Bolivie

Grande traversée de l’Altiplano

Une aventure et un voyage photo 100% authentique au coeur de l'Altiplano ! amateur de grands espaces et paysages grandioses, ce voyage est fait pour vous : volcans, déserts, lagunes et ciel étoilé au programme !

Ce voyage débutera à La Paz, capitale la plus haute du monde, bâtie contre les flancs de la Cordillère Royale. Puis, vous partez pour 3 jours d’excursion en 4X4 dans la région magique de Tupiza, à la rencontre de ses lieux rares et secrets. Ambiance Far West américain avec de nombreuses formations géologiques étonnantes et des variantes de tons ocres qui raviront les photographes.

Puis, direction l'Altiplano avec 8 jours en expédition 4X4 à la découverte des merveilles du Sud Lipez : Salar de Uyuni, les lagunes et volcans, el arbol de piedra et désert de Dali…
Vous approcherez les volcans de près : le cratère du volcan Uturuncu, le mirador du volcan Ollagüe, le volcan Licancabur

En cours de route, vous croiserez une faune surprenante et typique de l’Altiplano : troupeaux de vigognes, nandous,renards… autant de possibilités pour vous régaler côté photo.

Le ciel Bolivien, considéré comme l’un des plus purs du monde, vous émerveillera par ses milles couleurs et vous appellera de manière irrésistible à la photo des couchers du soleil ! De belles sorties photo de voie lactée sont au programme pour admirer et capturer le ciel étoilé.

Ce voyage "hors des sentiers battus" est spécialement conçu pour les amateurs d’aventure et de nature, qui veulent vivre un voyage photo unique !
à partir de
4170 €

Les spots photo

  • Bolivie La Paz
  • Bolivie Uyuni
  • Bolivie Ile Incahuasi
  • Bolivie Laguna Hedionda
  • Bolivie Laguna Canapa
  • Bolivie Laguna colorada
  • Bolivie Laguna verde
  • et bien plus encore...

Jour par jour

JOUR 1 ARRIVEE A LA PAZ
Bienvenue à La Paz, où commence votre voyage photographique en Bolivie ! La ville est la plus haute capitale du monde, étagée entre 3 200 et 4 000 mètres d’altitude. Elle possède l’un des cadres naturels les plus beaux du monde, entourée d’une centaine de pics enneigés de plus de 5 000 m. Accueil par notre guide-accompagnateur à l’aéroport, transfert à l’hôtel , briefing sur le contenu du voyage, déjeuner libre et visite dans l’après-midi du centre historique de La Paz. Nuit à La Paz.
JOUR 2 La paz – oruro – tupiza
Après le petit-déjeuner, dernier tour en ville puis départ pour Oruro en voiture. Nous prendrons le train depuis Oruro en fin de journée pour arriver le lendemain matin à Tupiza.
JOUR 3 TUPIZA
Nous consacrerons 3 journées complètes aux alentours de Tupiza pour aller à la rencontre de ses lieux rares et secrets : Massif rocheux de El Angosto, "Entre Rios", La Torre. Déjeuner puis un après-midi consacrée à l’exploration de la Vallée de Palmira, Nuit à Tupiza
JOUR 4 REGION DE TUPIZA ET SON DESERT
Direction Torre Huayco, grande balade en direction des formations géologiques étonnantes. Retour au village pour déjeuner . En fin d'après-midi : exploration des lieux baignés d’une chaude lumière. La soirée sera consacrée à une séance de prise de vue nocturne. Retour en fin de soirée au village d’accueil pour y passer la nuit.
JOUR 5 REGION DE TUPIZA
Dernière journée aux environs de Tupiza : site de El Sillar, incroyable formation rocheuse aux profiles acérés. Dans l’après-midi, nous rejoindrons enfin le village de Oploca qui repose au beau milieu d’un désert aux teintes chatoyantes, né du plissement de la croute terrestre et donnant naissance à une faille où les oxydes ont pu s’exprimer pleinement à la surface terrestre. Cette vallée lunaire, à plus de 3 800 m d’altitude sera l’un des points d’orgue de cette découverte de la région. Retour en fin de journée à Tupiza.
JOUR 6 TUPIZA - SAN PABLO DE LIPEZ
1ere journée d'approche du désert de Lipez, dans l'extrême sud-ouest bolivien, à la frontière avec l'Argentine et Chili. Départ avec nos 4X4 en début de matinée. Nous quittons les ambiances de Far West américain pour nous élever vers l'Altiplano. La journée sera ponctuée d'arrêts. Nous pourrons y observer, avec un peu de chance, des nandus (espèce sud-américaine de l'autruche), des vigognes (l'un des 4 camélidés andins) et des tatous. Arrivée en milieu d'après-midi à San Pablo de Lipez et nuit sur place.
JOUR 7 SAN PABLO DE LIPEZ - QUETENA
Nous rencontrons dès aujourd'hui les paysages si caractéristiques de cette région, où la nature est totalement extravagante : des horizons lointains entrecoupés de lagunes aux couleurs variées, une avifaune omniprésente, des volcans actifs dépassant allègrement les 5 500 m... Le désert de Lipez se mérite, mais est l'un des endroits les plus esthétiques des hautes Andes. Dans la matinée, nous traverserons l'étonnant village fantômes de San Pedro de lipez (ancien village minier abandonné), avant d'entrer dans la réserve nationale Eduardo Evaroa, qui englobe le quart sud-ouest du désert. Nous parviendrons à Quetena Chico en fin d'après-midi. Installation dans une auberge dans le village.
JOUR 8 QUETENA – VOLCAN UTURUNCU – LAGUNA BLANCA
En option pour les courageux : dans la nuit, départ en 4X4 pour le cratère du volcan Uturuncu . La piste permet d'atteindre les 5 600 m d'altitude. 400 m nous séparent alors à pied du sommet pour dépasser les 6 000 m (6 008 exactement !). Au sommet le spectacle est au rendez-vous : le panorama s’étend de la cordillère de Lipez à l’altiplano… Retour à Quetena pour un petit déjeuner bien mérité. Route pour la lagune Chalviri et un bain dans ses sources d'eaux chaudes ; traversée du désert de Dali puis installation au refuge de la laguna Blanca.
JOUR 9 LAGUNA BLANCA – LAGUNA VERDE
Journée consacrée à profiter à pied de l'un des plus beaux endroits du désert de Lipez. Nombreuses possibilités de randonnées : le tour de la laguna Blanca (avifaune) ou pour les plus courageux (peu de dénivelé mais altitude élevée, 4 700 m en moyenne), la base du volcan Licancabur (5 960 m). Vous pourrez alors observer l'un des plus beaux panoramas sur le volcan, avec en contrebas la laguna Verde. Retour par le même itinéraire à notre refuge.
JOUR 10 LAGUNA BLANCA – LAGUNA VERDE – LAGUNA COLORADA
Départ pour rejoindre la laguna Verde et la laguna Colorada. En route, lagunes, geysers, sources thermales et Altiplano. Un festival de couleurs et de lieux isolés nous attend. Arrivée en milieu d'après-midi à la lagune Colorada pour profiter du site à pied lorsque les derniers rayons du soleil disparaissent. Nuit en refuge proche de la lagune.
JOUR 11 - LAGUNA COLORADA – DESERT DE SILOLI
Session photo au lever du soleil sur la laguna colorada puis cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. En fin de matinée, installation à l’hôtel . L’après-midi donnera lieu à de belles séances de prises de vue sur la cordillère marbrée de magnifiques tonalités ocre
JOUR 12 - DESERT DE SILOLI - ATULLCHA
Direction la « route des joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan (5865 m alt.) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m alt.), avant de rejoindre le village de San Juan. Une dernière courte étape nous emmènera au village de Atullcha, en lisière du salar de Uyuni où nous passerons la nuit dans un hôtel de sel.
JOUR 13 - ATULLCHA – SALAR DE UYUNI – ILE INCAHUASI – UYUNI VILLE
Direction le salar d’Uyuni (3650 m), plus grand désert de sel du monde, d’où nous assisterons au lever de soleil. Moment magique... La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Cap plein nord jusqu’à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolithes et de cactus géants (les stromatolithes sont des colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L´après-midi, cap au sud-est vers la ville de Uyuni. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani. Nous arriverons enfin à Uyuni en milieu d’après-midi.
JOUR 14 - LA PAZ
Tôt dans la matinée, transfert vers l’aéroport de Uyuni pour le vol intérieur Uyuni – La Paz. Arrivée à l’hôtel de La Paz en fin de matinée. Dans l’après-midi, possibilité de rejoindre le refuge du glacier de Chacaltaya (5 200 m) pour un panorama spectaculaire sur l’intégralité de la cordillère Royale au moment du coucher du soleil. Retour en début de soirée à La Paz pour un dernier dîner tous ensemble.
JOUR 15 - RETOUR
Transfert à l’aéroport de La Paz pour le vol international direction la France. Arrivée en France le lendemain matin
Vous souhaitez régler votre voyage photo en plusieurs fois ? contactez-nous, nous pourrons vous proposons de régler en 3 ou 4 fois.

Inclus dans votre voyage

Inclus
Transferts et transports
Les transferts aéroport -> hôtels et Transports en véhicules privés et 4x4, le train Oruro-Tupiza en classe supérieure, vol intérieur Uyuni-La Paz
Hebergement
Hébergement en hôtel 2* et 3 * (en chambre double), en auberge, en refuge, chez l'habitant
Repas
Tous les petits-déjeuners, certains déjeuners et diners (notamment le dernier soir !)
Encadrement
1 photographe pro, un accompagnant Worldway photo, un accompagnateur francophone spécialiste de la Bolivie, chauffeurs, cuisinière (expédition sud lipez) Sécurité : trousse de soin de première urgence (responsabilité de l’accompagnateur) et dispositif satellitaire pour communiquer avec notre équipe à La Paz
Non Inclus
Transport aérien
Le Vol international
Assurance
Les assurances multirisque ou annulation
Repas
Certains repas, comptez 5 à 10 € par repas et les boissons
Autres dépenses
Les dépenses personnelles Les pourboires aux équipes locales : guides, chauffeurs, cuisiniers… Le supplément chambre individuelle

Photographe

Di Fruscia Worldway Photo
Patrick Di Fruscia
La photographie est un moyen parfait pour lui pour exprimer toutes les beautés du monde. Il nous éveille à la splendeur de la nature, nous inspire en ayant une attitude positive de la vie, nous incite à tendre les bras vers nos rêves et à vivre avec passion.

Patrick Di Fruscia a été publié à de nombreuses reprises (National Geographic, Time Magazine et Wall Street Journal… ) et expose dans de nombreuses galeries dans le monde. Il accompagne des voyages photo dans les plus belles destinations.

Toujours à la recherche de ces moments magiques où la lumière parfaite étreint la nature, il vous emmène dans la quête de ces instants d’émerveillement. Il vous fera partager sa vision de la photographie, de la nature et sa passion.

Périodes de départ et prix

Du Au Prix Réserver
18/11/2018 02/12/2018 4170 € Réserver

Autres idées voyages