Portrait & expo photo

Workshop en Ardèche

En collaboration avec notre partenaire Graine de Photographe, nous vous avons concocté un programme inédit autour de la thématique du portrait avec une exposition à la clé, en Ardèche.

Le principe ? Accompagné par la photographe Myriam Tirler, en petit groupe, vous passerez une semaine en Ardèche entre passionnés de photo afin de préparer une expo qui aura lieu dans le presbytère du village. Tous les habitants du village seront associés à cet évènement et conviés au vernissage à la fin de la semaine.

Les habitants se prêteront d'ailleurs au jeu, et deviendront vos modèles portrait le temps de quelques jours. La mise en perspective dans leur environnement sera autant de matière pour alimenter votre créativité.

Après une mise à niveau technique, vous alternerez entre préparation de votre sujet d'expo, séances de prise de vue et travail technique. Vous participerez très concrètement à la réalisation de l'exposition : choix des clichés, suivi des impressions, accrochage et scénographie.

Myriam sera là pour vous guider dans vos choix et dans votre travail photographique tout au long de la semaine.

Vous serez hébergés dans des gîtes authentiques et entièrement rénovés.
Les repas seront préparés par votre hôte, formée à l'ecole Ferrandi, avec des produits frais et locaux. Elle vous fera découvrir les spécialités du terroir et de la région !

Pendant cette semaine, vous aurez le temps de découvrir la vallée de la Thines, vallée sauvage, aux confins sud du Parc des Monts d’Ardèche.
à partir de
1195 €

Les spots photo

  • Portrait & expo photo Malarce sur la thines
  • et bien plus encore...

Jour par jour

JOUR 1 Arrivée
Le workshop débute en fin de journée, soit à la gare de Valence TGV pour pour vous emmener jusqu'au coeur de l'ardèche soit directement au village. Vous découvrirez les lieux, votre hébergement. Vous pourrez vous balader dans les environs pour explorer le petit village de Thines. Le soir, tout le monde se retrouve pour un diner '"fait maison" par votre hôte où vous pourrez faire connaissance ! Un moment convivial de partages, où vous parlerez de la semaine qui vous attend ! Nuit sur place
Jour 2 Mise à niveau technique et sortie photo
Après le petit déjeuner, ce sera l'occasion de mieux faire connaissance côté photo et de vous présenter en détail le projet. Ce sera aussi l'occasion d'une mise à niveau technique pour s’assurer que tout le monde a les acquis techniques pour travailler sur ce projet d'expo en fin de semaine. Dans l'après midi, sortie photo pour vous aérer et découvrir un des spots photo nature de la région ! Diner et nuit sur place.
jour 3 à jour 5 Séances techniques et de prises de vue
Après le petit déjeuner, vous travaillerez sur le choix de votre sujet à photographier ! Myriam vous guidera pour choisir un thème, un sujet en vue de préparer l'exposition / vernissage de la fin de semaine. L'après midi, en route pour un séance de prise de vue dans la région, en lien avec vos sujets d'expo. En fin de journée, ce sera l'occasion de débriefer sur votre recherche et vos prises de vue. Diner et nuit sur place.
Jour 6 Préparation de l'expo
Toute cette journée sera consacrée à la préparation de l'expo : choix des images, scenographie etc etc Il sera bien sûr possible de vous balader dans le coin, boitier à la main, histoire de profiter de la région !
Jour 7 Préparation de l'expo et vernissage
La journée sera consacrée à l'installation de vos clichés au presbytère du village ! Vous aurez le temps de flaner dans le village, vous baladez, ou vous reposer. En fin de journée , RDV avec les habitants du village et invités au vernissage.
Jour 8 retour
Après un dernier petit déjeuner tous ensemble, il est temps de finir ce workshop avec des souvenirs plein la tête et le boitier ! Retour à la gare de Valence TGV en milieu de journée.

Inclus dans votre voyage

Inclus
Transferts et transports
Transfert Gare de valence TGV / village
hebergement
En maison d'hôte , en chambre double.
Repas
Tous les repas du diner du jour 1 au petit déjeuner du jour 8
Encadrement
Encadrement par une photographe professionnelle
Non Inclus
Transport aérien
Le transport jusqu'au village ou jusqu'à la gare TGV de Valence
Assurance
Les assurances
Autres dépenses
Les dépenses personnelles, Le supplément single

Photographe

Tirler Worldway Photo
Myriam Tirler
Après avoir été diplômée de l'école de photographie de Vevey (Suisse) en 2002, Myriam Tirler s’installe à Paris où elle poursuit un travail photographique artistique tout en travaillant pour différents magazines et collaborant avec d’autres artistes. Elle fait principalement des portraits pour la presse tout en travaillant pour d’autres institutions. Elle développe différentes séries photographiques dans la durée : un sujet sur les gardiens de musées, un autre sur les sœurs d’un couvent, un troisième sur des personnes ayant des airs de famille tout en n'ayant aucun lien de parenté.

Ces travaux font l’objet d’expositions. C’est également dans les voyages qu’elle trouve source d’alimentation à son travail photographique. Mais aussi dans ses déambulations parisiennes.En 2012, elle publie le livre Once upon a time aux Editions filigranes.

VILLE : Paris
SPÉCIALITÉ : Photo d'art, portrait, reportage
APPAREIL : Hasselblad, Sony Alpha 7
ELLE AIME : Faire des découvertes que ce soit dans les voyages, les rencontres, les lectures

Périodes de départ et prix

Du Au Prix Réserver
26/05/2019 02/06/2019 1195 € Complet

Autres idées voyages